LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT

ACCÈS A LA CULTURE / SORTIES CULTURELLES


En plus d’être un objectif national, l’accès à la culture et aux loisirs est avant tout un levier d’insertion sociale, d’épanouissement de la personne et par ricochet de lutte contre l’isolement. L'article 140 de la loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions réaffirme d’ailleurs ce droit fondamental : « L'égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national ».

Malgré les efforts de démocratisation culturelle, l’accès à la culture reste difficile et délicate pour une grande partie de la population, en particulier les plus démunis et les plus fragilisés et en situation d’exclusion. Les projets de l’association Keur Kamer visent à accompagner les plus fragiles et démunis en œuvrant pour rompre l’isolement à travers un accès à la culture, une initiation à la vie culturelle.

Art, spectacle, théâtre, musées, monuments, redécouverte de Paris par des visites guidées par des conférenciers…

 

Promotion des activités sportives

Keur Kamer se fixe pour objectif de favoriser et organiser des activités sportives de groupe pour les résidents des foyers de travailleurs migrants. Ce sont des projets de mise en place des ateliers de découverte d’un sport et des activités sportives proprement dites, adaptées à chaque cibles (jeunes et/ou séniors). Des initiatives sont déjà en cours de proposition, notamment dans le domaine des danses latines et de salon, du yoga et de la randonnée.